Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Récits de Voyages aux quatre coins du monde

Récits de voyages, conseils, camping-cars, croisières, actualités.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Un très beau texte de Bernard Pivot ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:06

Un très beau texte de Bernard Pivot  Bien 

Extrait de son livre paru en avril 2011

Les mots de ma vie ! .....

Vieillir, c’est chiant. J’aurais pu dire : vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel.

Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira.

Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance.

On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant.

On était bien dans sa peau.

On se sentait conquérant. Invulnérable. La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien.

Même à soixante.

Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme.

Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge.
J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard. Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables.

Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans l’apartheid de l’âge.
Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants. “Avec respect”, “En hommage respectueux”, “Avec mes sentiments très respectueux”.
Les salauds! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect?
Les cons! Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus !

Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place.
J’ai failli la gifler. Puis la priant de se rasseoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué.
-- “Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. J’ai pensé que”…

-- Moi aussitôt : «Vous pensiez que…?

-- “Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous asseoir”.

-– “Parce que j’ai les cheveux blancs”?

-– “Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, çà été un réflexe, je me suis levée”…

Les mots de ma vie ! .....

-- “Je parais beaucoup beaucoup plus âgé que vous”?

-–"Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge”…

-- “Une question de quoi, alors?”

-– “Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois”…»

J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre.

Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien. Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve.

Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent.

C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie.

Réfléchir Aimer
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 7:55

Merci John très beau texte.... il ne faut pas exclure nos anciens, ils font partie de notre vie à tous  Oui 
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Modérateur
Modérateur
Gigi


Féminin Lion Messages : 2727
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 78
Localisation : Bourgogne (Sud)

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:46

Merci  Paul  Aimer 
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:50

Nous le deviendrons tous un jour aussi des anciens ! Clindoeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
mamimelle
Modérateur
Modérateur
mamimelle


Féminin Scorpion Messages : 2566
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : La Crau (Var)

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyJeu 13 Mar 2014 - 17:34

Merci  pour ce très beau texte

Et oui John  Clindoeuil 
La semaine dernière,  mon parrain (le dernier frère de mon père) nous a quitté à 91 ans et mon cousin m'a fait remarqué que je devenais la doyenne de ce côté de la famille. J'avoue que ça fait un peu bizarre mais j' espère le rester longtemps  Oui
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Animateur
Animateur
Caro


Féminin Bélier Messages : 1493
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 49
Localisation : Ile de France

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:15

Beau texte John Bien 



 Aimer
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyLun 17 Mar 2014 - 7:46

Pour moi, c'était pas la bonne chanson Caro  Oups 

 Aimer 
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Modérateur
Modérateur
Gigi


Féminin Lion Messages : 2727
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 78
Localisation : Bourgogne (Sud)

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:30

D'accord avec toi Paul ...

Dans son texte Pivot évoque avec une belle verdeur, auréolée de pudeur, les "plus tout jeunes" en phase de vieillissement ... pas les nonagénaires-centenaires !! nous avons le temps ... même si j'adore Brel et la chanson choisie par Caro, elle est d'un réalisme
qui tue (la chanson)...  Aimer  Caro ne nous enterre pas tout de suite  Clindoeuil
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Animateur
Animateur
Caro


Féminin Bélier Messages : 1493
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 49
Localisation : Ile de France

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyMar 18 Mar 2014 - 23:03

Oups désolée  Oups 2 

 Aimer 
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:39

Nous te pardonnons Caro  Rire Aimer 

Tu pensais bien faire.... mais nous la chanson de Jacques, elle est faite pour les vieux.... pas pour nous  Clindoeuil Joker Intéro
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Caro
Animateur
Animateur
Caro


Féminin Bélier Messages : 1493
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 49
Localisation : Ile de France

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:48

 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Bk7ibSHCUAANdmR

Les étapes de la vie  Intéro Aimer 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty
MessageSujet: Re: Un très beau texte de Bernard Pivot ....    Un très beau texte de Bernard Pivot .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un très beau texte de Bernard Pivot ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très beau témoignage sur Facebook de Roger Karoutchi....
» Ce n'est pas la dictée de B. PIVOT, mais ...
» Beau poème, triste réalité ...
» C'est juste beau....
» Un beau conte ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Récits de Voyages aux quatre coins du monde  :: Le salon d'accueil :: Le salon des Invités-
Sauter vers: