Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Récits de Voyages aux quatre coins du monde

Récits de voyages, conseils, camping-cars, croisières, actualités.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Anosognosie !!?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gigi
Modérateur
Modérateur
Gigi


Féminin Lion Messages : 2727
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 78
Localisation : Bourgogne (Sud)

Anosognosie !!? Empty
MessageSujet: Anosognosie !!?   Anosognosie !!? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:12

Voilà une explication rassurante  à nos pertes de mémoire !!!

Intéressant et rassurant pour certaines personnes.

Le terme d'anosognosie est issu du grec - nosos signifiant "maladie" et - gnosis qui porte la signification de "connaissance", "conscience".

Le préfixe "a" - privatif - donne à l'ensemble la signification d'absence de conscience de la maladie.

Ce courrier vise à rassurer celles et ceux qui, comme moi, présentent ces symptômes.

Ainsi depuis un certain temps :

1. J’oublie les noms de famille...
2. Je ne me souviens plus où j’ai rangé certaines choses...
3. En parlant, il m’arrive de m’arrêter et ne plus savoir de quoi je parlais...
4......

Avant, je craignais qu’il s’agisse d’un début d’Alzheimer ... mais aujourd’hui, je suis rassuré.

«Si quelqu’un a conscience des ses problèmes de mémoire, c’est qu’il n’a pas l’Alzeimer.»

Il s’agit de l’anosognosie ou l’oubli temporaire.  La moitié des personnes de 50 ans et plus présentent certains symptômes qui sont  plutôt dûs à l’âge qu’à la maladie. Elles se plaignent que la mémoire leur fait défaut.

Les cas les plus répandus sont l’oubli du nom d’une personne, le fait de se rendre dans une pièce de la maison et ne plus se rappeler pourquoi on y allait, un blanc de mémoire pour un titre de film ou d’un acteur, d’une actrice, une perte de temps à chercher où on a laissé ses lunettes ou ses clés.

Bien des gens sont préoccupés – même à l’excès – des ces oublis.

Le professeur Bruno Dubois, directeur de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d' Alzheimer (IMMA) à la Pitié-Salpêtrière, rassure : «Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»

«Ceux qui sont conscients de souffrir de ces oublis sont ceux qui n’ont pas de problèmes sérieux de la mémoire alors que ceux qui souffrent d’une maladie de la mémoire – dont l’Alzheimer – ne se rendent pas compte de ce qui se passe.»

Si vous oubliez de transférer ce message à vos amis, soyez tranquilles : ce n’est pas de l’Alzheimer, c' est de l'anosognosie !!

Ce terme fait un peu pompeux ... la signification du dictionnaire décrit en quelques mots les désagréments de cette ...
<<Anosognosie nf (médecine) méconnaissance par le patient de sa maladie ou de la perte de capacité fonctionnelle dont il est atteint >>

Nous voila rassurés ... nous sommes nombreux, tous âges confondus, à avoir un petit "blanc" de l'endroit où nous avons posé nos clefs, nos lunettes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
mamimelle
Modérateur
Modérateur
mamimelle


Féminin Scorpion Messages : 2566
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : La Crau (Var)

Anosognosie !!? Empty
MessageSujet: Re: Anosognosie !!?   Anosognosie !!? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:52

Merci de me rassurer Gigi  Clindoeuil  donc je n'ai pas d' Alzheimer , c' est de l'anosognosie
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Anosognosie !!? Empty
MessageSujet: Re: Anosognosie !!?   Anosognosie !!? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 23:11

Super ..... nous ne sommes pas malade Rire

Merci Gigi Aimer
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Anosognosie !!? Empty
MessageSujet: Re: Anosognosie !!?   Anosognosie !!? EmptyVen 30 Jan 2015 - 8:01

Merci pour l'info Gigi Réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anosognosie !!? Empty
MessageSujet: Re: Anosognosie !!?   Anosognosie !!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anosognosie !!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Récits de Voyages aux quatre coins du monde  :: Le salon d'accueil :: Le salon des Invités-
Sauter vers: