Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Récits de Voyages aux quatre coins du monde

Récits de voyages, conseils, camping-cars, croisières, actualités.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le naufrage du Costa Concordia

Aller en bas 
+3
Julie
John
Paul
7 participants
AuteurMessage
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyLun 16 Jan 2012 - 8:04

Le spectaculaire naufrage d'un navire au large de la Toscane

Le naufrage du Costa Concordia 20120114PHOWWW00067

Le navire de croisière Costa Concordia s'est échoué sur un rocher en face de l'île du Giglio, en Toscane (Italie), dans la nuit de vendredi à samedi. Il effectuait un circuit en Méditerranée lorsqu'il aurait heurté un rocher, au moment du dîner.

Les procédures de sécurité n'ont pas été suivies, juge la compagnie. Deux nouveaux corps ont été repêchés dimanche de l'épave du paquebot. Le bilan du naufrage est désormais de cinq morts et quinze disparus.

• Le bilan s'alourdit. Deux corps ont été retrouvés à bord du Costa Concordia dimanche, deux jours après le naufrage du navire de croisière devant l'île du Gioglio, au large de la Toscane. Ces deux hommes âgés, un Italien et un Espagnol, se trouvaient coincés à un point de rassemblement, à l'arrière de la partie immergée du navire, couché et à demi-immergé à une trentaine de mètres de la rive.

Le bilan est désormais de cinq morts, dont deux touristes français et un membre d'équipage panaméen. On dénombre toujours 15 disparus - 9 passagers et 6 membres d'équipage - et d'une quarantaine de blessés. Le Costa Concordia comptait à son bord 3216 passagers et 1013 marins. Parmi les touristes, figuraient en majorité des Italiens (989), mais aussi de nombreux Allemands (569), 462 Français, des Espagnols (177), des Américains (129) et des Croates (177).

Des plongeurs spécialisés en spéléologie des pompiers et de la marine militaire poursuivaient leur exploration de l'épave dimanche après-midi, aidés par une météo clémente. Après un couple de jeunes mariés sud-coréens extraits de leur cabine dans la nuit, un troisième rescapé, le commissaire de bord Marrico Giampietroni, a pu sortir de l'épave.

• La plupart des rescapés français rapatriés. Quelque 385 passagers français ont déjà été rapatriés à Marseille dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche par autocar. Un dispositif sanitaire, psychologique et administratif avait été mis en place à leur arrivée. La police aux frontières est également présente pour faciliter les démarches de renouvellement des titres d'identité perdus. De nouveaux passagers étaient attendus dans l'après-midi. Les derniers rescapés français seront rapatriés par avion, selon Costa.

Paris reste toutefois sans nouvelles de vingt-et-un Français. «Nous sommes en train de les rechercher», a indiqué le Quai d'Orsay, qui n'exclut pas qu'ils aient pu rentrer chez eux par leurs propres moyens.

• Une plainte sera déposée en France. Un de ces rescapés français, un Bordelais de 35 ans, a annoncé son intention de porter plainte contre Costa Croisières, estimant que la compagnie a été «défaillante». «Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale. Il y a eu une heure et demie avant qu'il y ait une véritable alerte», déplore-t-il dans un entretien à Sud Ouest. «Personne ne nous a indiqué de monter dans les chaloupes, nous avons dû prendre toutes les initiatives nous-mêmes. Le voyant lumineux de mon gilet ne fonctionnait pas», a-t-il relaté.

» Le témoignage d'une rescapée: «Il n'y avait personne pour sauver mon mari»

• Le commandant a trop vite quitté le navire. Selon le procureur, le capitaine Francesco Schettino, arrêté samedi soir pour homicide multiple, naufrage et abandon de navire, a quitté le paquebot bien avant l'évacuation des derniers passagers. Il a été retrouvé sur le rivage vers 23h40, alors que les évacuations ont duré jusqu'à 6 heures du matin samedi. En outre, il se trouvait sur la passerelle de pilotage, «et donc responsable des opérations», a souligné le procureur, pour qui «le système de commandement n'a pas fonctionné comme il aurait dû».

Dimanche soir, la compagnie Costa Crociere a chargé son commandant. «Il semble que le commandant ait commis des erreurs de jugement qui ont eu de graves conséquences» et que «ses décisions dans la gestion de l'urgence n'aient pas suivi les procédures de Costa Crociere qui sont en ligne avec les standards internationaux», a écrit la compagnie dans un communiqué.

• Une controverse sur la trajectoire du navire. Le procureur en charge de l'enquête, Francesco Verusio, a expliqué que «la route suivie par le navire n'était pas la bonne». Le commandant «s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans son flanc gauche, faisant s'incliner [le navire] et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes.». La veille, un garde-côte avait affirmé qu'il y avait une brèche de 30 mètres dans la coque du paquebot. Interrogé par la presse italienne, le commandant s'était pour sa part défendu, en affirmant que ce rocher n'était pas sur les cartes nautiques, et qu'il pensait naviguer à 300 mètres de ces obstacles.

La capitainerie du port de Livourne, le plus important de Toscane, a ouvert une enquête sur les causes de l'accident et sur la façon dont les passagers ont été secourus. Les «boîtes noires» du navire ont été récupérées et saisies par la justice.

• Le Costa Concordia, un temple du divertissement. Tout comme le Titanic à son époque, le Concordia attirait tous les superlatifs: navire amiral de la flotte Costa depuis son lancement en 2006, ce tour de force des chantiers navals italiens Fincantieri était le plus grand navire jamais construit en Italie: 290 mètres de long pour 38 de large, 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.

Ce palace flottant avait la réputation d'être maudit. Son baptême s'était en effet déroulé en 2006 sous de mauvais augure : la bouteille de champagne lancée en direction de sa coque ne s'était pas cassée. Le Concordia avait en outre enregistré un premier accident en 2008 à Palerme. À son entrée dans le port, lors d'une brusque tempête, il avait été déporté par de grosses vagues. Un choc avait provoqué une vaste fissure entre sa proue et son flanc droit, qui n'avait eu cependant aucune conséquence pour les passagers et l'équipage.

Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:16

Quel gâchis Embarassé

Un si beau navire détruit et de nombreuses victimes pour une erreure du commandant de bord Oups

En plus, cet individu n'a même pas attendu que tous les passagers soient secourus pour se sauver de son bateau Beuh
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Julie
Animateur
Animateur
Julie


Féminin Sagittaire Messages : 891
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:42

Le PDG de la compagnie Costa Croisières, dont le paquebot Costa Concordia a fait naufrage vendredi soir au large de la Toscane faisant au moins six morts, a imputé lundi l'accident à une "erreur humaine." "La compagnie va se rapprocher du capitaine et va lui fournir toute l'assistance nécessaire mais nous devons reconnaître les faits et nous ne pouvons nier une erreur humaine", a déclaré Pier Luigi Foshi lors d'une conférence de presse à Gênes. Triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ladroitelibre.fr/
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:00

Concordia : un enregistrement téléphonique accablant

L'enregistrement d'un échange entre une capitainerie du port et le commandant du Costa Concordia montre que ce dernier a refusé de remonter à bord pour évacuer les passagers.

L'enregistrement d'une conversation téléphonique captée entre une capitainerie du port et le commandant du navire Costa Concordia risque d'accentuer les critiques faites à l'égard de ce dernier.Selon la retranscription de cette conversation, diffusée par l'agence de presse italienne Ansa, le capitaine a refusé de remonter à bord pour évacuer les passagers.

À 1h46 du matin, alors que des centaines de personnes doivent encore être évacuées, un officier de la capitainerie ordonne au commandant Francesco Schettino, joint sur son portable, de retourner sur le navire. «Maintenant vous allez à la proue, vous remontez par l'échelle de secours et vous coordonnez l'évacuation. Vous devez nous dire combien il y a encore de gens, enfants, femmes, passagers, le nombre exact dans chacune des catégories», indique la voix de l'officier dans l'enregistrement contenu dans l'une des boîtes noires, saisies par les enquêteurs.

«Maintenant vous retournez là haut»
«Que faites-vous? vous abandonnez les secours?», interroge l'officier. Schettino répond: «Non non je suis là, je coordonne les secours». L'officier reprend: «Commandant, c'est un ordre, c'est moi qui commande maintenant, vous avez déclaré l'abandon du navire, vous devez aller à la proue, remonter à bord et coordonner les secours». L'homme indique alors au commandant qu'«il y a déjà des cadavres». «Combien?» répond Schettino, qui se voit rétorquer: «C'est à vous de me le dire, que faites-vous? Vous voulez rentrer chez vous?», s'énerve l'officier. «Maintenant vous retournez là haut et vous nous dites ce que l'on peut faire, combien il y a de gens, quels sont leurs besoins», poursuit l'officier auquel le commandant assure qu'il va remonter à bord. Mais selon la capitainerie et de nombreux témoignages, il était déjà réfugié sur la rive avant minuit, peut-être dès 23h40.

En effet, dans un appel précédent, dès 00h42, le commandant lâche une phrase compromettante en parlant par téléphone avec la salle opérationnelle de la capitainerie: «Nous ne pouvons plus monter à bord car le navire est en train de se cabrer côté poupe (arrière)». «Commandant, vous avez abandonné le bateau?», demande alors d'un ton très surpris l'officier, auquel le commandant répond: «Non non, évidemment que non!»

Selon l'Ansa, l'enquête de la capitainerie de Livourne, coordinatrice des secours, montre par ailleurs qu'il y a eu une sorte de «mutinerie» de l'équipage qui a décidé l'évacuation avant un ordre formel du capitaine. En outre, contrairement aux premiers éléments recueillis, ce n'est pas une manoeuvre volontaire qui a fait échouer le navire tout près de la rive, sauvant la vie d'un bon nombre des plus de 4000 occupants du bateau, car les moteurs étaient complètement inondés et en avarie.

Je n'aimerais pas être à la place de ce Capitaine Oups

Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Caro
Animateur
Animateur
Caro


Féminin Bélier Messages : 1493
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 49
Localisation : Ile de France

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:04

Le bilan du naufrage du Concordia passe à 11 morts. Les plongeurs des garde-côtes ont découvert cinq nouveaux corps dans l'épave du navire, mardi. Quatre Français sont toujours portés disparus.

Le naufrage du Costa Concordia 4c992610-411a-11e1-b6dd-35834ef08078

Les recherches se sont poursuivies dans la nuit pour retrouver des survivants.
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyMer 18 Jan 2012 - 8:07

Francesco Schettino est désormais assigné dans sa résidence de Meta di Sorrento. Les plongeurs des garde-côtes ont découvert cinq corps dans l'épave du navire, mardi, portant à onze le nombre de personnes ayant péri dans la catastrophe du Concordia Triste
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:08

Quelle erreure Oups 2

Onze morts pour avoir voulu parader devant ces copains! mondieu
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Sara
Modérateur
Modérateur
Sara


Féminin Messages : 1061
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Fréjus -Djerba

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:24

Bonsoir


Oh lala !!! il y a tout juste 4 ans nous étions dessus , et c'est vrai qu'il était magnifique Oups
Revenir en haut Aller en bas
http://josephetsara.over-blog.com/
Caro
Animateur
Animateur
Caro


Féminin Bélier Messages : 1493
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 49
Localisation : Ile de France

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:51

Tu as bien de la chance Sara, aujourd'hui, ça n'est plus possible Non
Aimer
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:51

Le commandant du Concordia contre-attaque

Le naufrage du Costa Concordia 1537c22a-4594-11e1-a105-c91610fec8e3

D'après Francesco Schettino, «l'inchino» était une pratique courante chez Costa, pour «se faire de la publicité».

Francesco Schettino ne veut pas être le seul à payer pour le naufrage du Concordia, le 13 janvier. Le commandant de bord, qui se trouve en résidence surveillée dans son appartement de Meta di Sorrento (Campanie), cherche à impliquer Costa Crosiere. Il affirme avoir alerté la compagnie dès 22h05 le 13 janvier, en lui disant: «J'ai fait une bêtise. Je suis passé trop près du Giglio. Nous avons touché le fond. Je dis la vérité. Envoyez vite des hélicoptères.»

Dans son interview samedi au Figaro, Pier Luigi Foschi, le président de Costa Crociere, reconnaissait avoir été alerté dès 22h05, mais n'avoir pas «compris tout de suite la gravité de l'incident», Schettino l'ayant longtemps dissimulée.

Les déclarations de Schettino sont du reste à prendre avec précaution, l'homme ayant été surpris à plusieurs reprises en train de mentir. C'est ainsi qu'il avait affirmé par téléphone à la capitainerie du port de Livourne qu'il se trouvait encore à bord au milieu de 200 passagers alors qu'il était descendu à terre, abandonnant passagers et équipage à leur destin.

Ces déclarations figurent dans la déposition que ce commandant a rendue devant le juge des mises en accusation, le 17 janvier, avant d'être libéré de prison et assigné à résidence.

Surtout, Schettino affirme que «l'inchino» (le passage à distance très rapprochée des côtes pour faire un «salut») est une pratique courante chez Costa, pour satisfaire des passagers avides d'émotions: «Costa en faisait faire habituellement à Capri, à Sorrente, pour le 15 août. Pour se faire de la publicité.» Dans son interview, Pier Luigi Foschi n'en reconnaît qu'un seul, le 14 août, devant le Giglio, en accord avec les autorités portuaires.

Devant la place Saint-Marc
Vendredi, le Conseil des ministres italien a ressorti des cartons une directive de 2001, jamais appliquée, interdisant aux grands navires de croisière de frôler les côtes, sauf nécessité. En revanche il a différé l'interdiction pour les monstres des mers de remonter la lagune de Venise en passant devant la place Saint-Marc, spectacle impressionnant pour les passagers, mais guère apprécié des Vénitiens. Quelque 2000 navires empruntent chaque année cet étroit chenal. L'interdiction prendra effet une fois achevée la réalisation d'une voie maritime acceptant des navires de dix mètres de tirant d'eau, de manière à contourner la Sérénissime.

Réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Julie
Animateur
Animateur
Julie


Féminin Sagittaire Messages : 891
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:46

C'est évident que si c'était une habitude de tous les commandants, celui-la n'a pas eu de chance Triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ladroitelibre.fr/
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyMar 24 Jan 2012 - 8:08

Et ses passagers non plus Triste
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptySam 4 Fév 2012 - 17:51

La vidéo du "COSTA CONCORDIA" sous toutes ses coutures jusqu'à sa révérence Oups

http://www.kizoa.fr/diaporama/d2197002k3297031o1/costa-concordia

C'est bien triste Triste
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Papy Doc
Animateur
Animateur
Papy Doc


Masculin Lion Messages : 584
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 78
Localisation : Champagne

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptySam 4 Fév 2012 - 23:52

Merci John, cette vidéo est bien faite Bien
Revenir en haut Aller en bas
Ann
Admin
Admin
Ann


Féminin Verseau Messages : 189
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 70
Localisation : Joigny

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:23

Impressionnant : et à ce jour toujours 15 disparus !!
Quelle catastrophe !
Et les personnes qui sont sauvées doivent remercier le ciel ! Et s'imaginer une autre suite ... Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia EmptyLun 6 Fév 2012 - 7:22

Merci pour le reportage Bravo

Quelle catastrophe Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le naufrage du Costa Concordia Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage du Costa Concordia   Le naufrage du Costa Concordia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le naufrage du Costa Concordia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naufrage du « Concordia » ...
» Costa Allégra à la dérive
» COSTA VICTORIA - Cap-Vert Mindelo
» Costa Croisières repart à l’offensive
» Tour du monde 2016 sur le "Costa Luminosa" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Récits de Voyages aux quatre coins du monde  :: Le salon d'accueil :: L'actualité du jour-
Sauter vers: