Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Récits de Voyages aux quatre coins du monde

Récits de voyages, conseils, camping-cars, croisières, actualités.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julie
Animateur
Animateur
Julie


Féminin Sagittaire Messages : 891
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique Empty
MessageSujet: Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique   Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:28

Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique

INTERVIEW - En «opposition totale» avec les premières décisions du gouvernement, l'économiste annonce au Figaro Magazine sa démission du Conseil d'analyse économique, chargé de conseiller le premier ministre. Il en explique les raisons.


Que pensez-vous, en tant que membre du Conseil d'analyse économique (CAE), cet organisme placé auprès du premier ministre, des premières décisions du gouvernement?

«Je vous annonce ma démission du Conseil d'analyse économique. J'en démissionne parce que je ne suis pas d'accord avec les orientations de la politique économique du gouvernement. Je suis en opposition totale avec les options prises par le gouvernement, qui sont contraires aux idées que je défends en tant qu'économiste depuis plus de vingt ans, comme elles sont en contradiction avec les recommandations récentes de la Cour des comptes, de la Commission européenne ou encore du FMI et de l'OCDE. Les membres du CAE ayant pour rôle de conseiller le gouvernement dans ses choix économiques, je ne me voyais pas faire partie plus longtemps de cette instance! François Hollande a beau être doté de qualités indéniables, j'estime que lui et son gouvernement font fausse route et qu'il est de mon devoir de dénoncer les conséquences extrêmement négatives des premières mesures qui ont été prises.»

Quelles décisions désapprouvez-vous le plus?

«L'une des toutes premières décisions du gouvernement a consisté à revenir à la retraite à 60 ans (qui concerne 1/5 des gens qui partent à la retraite) pour un coût annuel d'au moins 5 milliards d'euros en incluant les régimes complémentaires, voire 5,5 milliards d'euros en régime de croisière. C'est un choix intolérable qui nie totalement les réalités économiques et la situation extrêmement précaire des régimes de retraite. S'il y avait une première mesure à prendre d'urgence, ce n'était pas de ramener la retraite à 60 ans, mais, à mon sens, de consentir un effort massif de relance de l'investissement des entreprises (notamment au service de l'innovation dans les PME). Songez qu'il manque à la France 3 millions d'emplois productifs par rapport à l'Allemagne! Il faut remettre les choses dans leur contexte, au regard notamment de la perte de compétitivité dont pâtit l'économie française depuis plusieurs années. La France a perdu 42% de ses parts de marché à l'exportation entre 1999 et 2011 au plan mondial, 25% dans la zone euro. L'urgence, c'est de relancer la production, pas la consommation.»

Que pensez-vous de l'idée de taxer les plus hauts revenus à 75%?

«Là encore, c'est une idée qui va totalement à l'encontre des intérêts fondamentaux du pays. Qu'il y ait une mesure de justice fiscale, c'est bien. Mais quand vous avez déjà un niveau de CSG très élevé, et un taux marginal d'impôt sur le revenu de 45 %, cela donne un taux d'imposition beaucoup plus élevé qu'ailleurs. Or le gouvernement britannique vient d'annoncer une baisse du taux marginal d'imposition sur les revenus qui mettra la France en décalage fort par rapport au Royaume-Uni où, par ailleurs, le gouvernement s'est engagé à fortement réduire le taux de l'impôt sur les sociétés. Là où la France est à 34%, les Britanniques seront bientôt à 22%! Par ailleurs, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault veut aligner la fiscalité de l'épargne sur celle du travail, mais sans prendre en compte le fait que quand on investit en actions ou en obligations, on supporte un risque en capital important, si bien qu'on va fiscaliser les gains sans compenser les pertes. C'est pour prendre en compte celles-ci qu'avait été instauré le prélèvement libératoire, que Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs porté à 35%,soit un taux d'imposition très élevé, beaucoup plus élevé qu'en Allemagne, par exemple. Quand on compare les revenus procurés au fisc par l'impôt sur le capital en France et en Allemagne, on s'aperçoit qu'ils sont aujourd'hui trois fois plus élevés chez nous qu'outre-Rhin! Le capital supporte dans l'Hexagone une très forte taxation, qui touche particulièrement le secteur productif et les personnes les plus productives. Le drame en France, c'est qu'on veut que les Français soient consommateurs, mais on laisse filer la production. On instaure un ministre du Redressement productif, on va aller sauver les quelques entreprises en faillite, mais, en même temps, on écrase d'impôts celles qui fonctionnent encore, ce qui revient au bout du compte à préparer les faillites de demain…»

siffler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ladroitelibre.fr/
Papy Doc
Animateur
Animateur
Papy Doc


Masculin Lion Messages : 584
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 78
Localisation : Champagne

Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique Empty
MessageSujet: Re: Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique   Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:11

Si leurs conseillés économique démissionnent, ou allons nous ? Oups

Oups 2
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique Empty
MessageSujet: Re: Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique   Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:54

François Hollande, sommé de sortir du flou, entre dans le dur

Désormais nanti d'une majorité parlementaire confortable, François Hollande est sommé de sortir du flou qui lui a jusqu'à présent réussi et entre, sur la scène européenne, dans le dur des négociations sur la consolidation de la zone euro.

La première urgence, dit-on dans l'entourage du président français, au lendemain de la victoire du Parti socialiste aux élections législatives, est de réussir le Conseil européen des 28 et 29 juin -un sommet "décisif" de plus pour l'avenir d'une zone euro dont le sort inquiète jusqu'à Washington et Pékin.

Il devait en être question au sommet du G20, lundi et mardi à Los Cabos, au Mexique, premier d'une rafale de rendez-vous internationaux pour François Hollande, qui retrouvera vendredi à Rome ses partenaires allemand, italien et espagnol.

Au coeur des discussions: comment guérir les pays de la zone euro de leur endettement excessif sans tuer le patient.

Pour le président français, pas d'issue sans relance de la croissance, à laquelle il propose de consacrer 120 milliards d'euros, selon son projet de "pacte".

Les mesures qu'il propose -mobilisation des fonds structurels européens non utilisés, dotation de la Banque européenne d'investissement, "project bonds" pour financer des grands chantiers- font déjà consensus depuis des mois.

En revanche, Angela Merkel, arc-boutée sur la puissance économique allemande, reste opposée à une mutualisation des dettes des pays de la zone euro par le biais d'obligations européennes, dont François Hollande souhaite la création.

Il a cependant fait un pas vers la chancelière allemande en proposant que ces "eurobonds" soient un objectif à moyen terme.

"Ce qui serait nouveau, c'est que l'Allemagne accepte cette perspective", souligne-t-on à l'Elysée.

Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Modérateur
Modérateur
Gigi


Féminin Lion Messages : 2727
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 78
Localisation : Bourgogne (Sud)

Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique Empty
MessageSujet: Re: Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique   Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:04

Pas réjouissant tout ça ... inquiétant même !!
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique Empty
MessageSujet: Re: Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique   Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:37

Gigi a écrit:
Pas réjouissant tout ça ... inquiétant même !!

Tu as raison Gigi Réfléchir

Non seulement, l'Europe est en crise, le monde va mal, et nous (les Français) nous avons choisi de dépenser Fou

Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Contenu sponsorisé





Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique Empty
MessageSujet: Re: Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique   Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Étienne démissionne du Conseil d'analyse économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pape démissionne
» Le mont Saint Michel
» Russie , Saint Petersbourg, Moscou, le Kremlin...
» L'aéroport Princess Juliana à Saint-Martin est assez effrayant
» c'est une suggestion ... pas un conseil !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Récits de Voyages aux quatre coins du monde  :: Le salon d'accueil :: L'actualité du jour-
Sauter vers: