Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Récits de Voyages aux quatre coins du monde

Récits de voyages, conseils, camping-cars, croisières, actualités.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hollande ne se résout pas à l'impopularité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie
Animateur
Animateur
Julie


Féminin Sagittaire Messages : 891
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Hollande ne se résout pas à l'impopularité Empty
MessageSujet: Hollande ne se résout pas à l'impopularité   Hollande ne se résout pas à l'impopularité EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:55

Hollande ne se résout pas à l'impopularité

Après l'intervention du 14 Juillet, le chef de l'État a renoué avec les bains de foule.


Comme promis, François Hollande n'a pas parlé depuis l'Élysée. Mais même depuis l'hôtel de la Marine, et en dehors du symbole, l'intervention télévisée du chef de l'État pour le 14 Juillet est restée très conventionnelle. Une table, deux journalistes, des questions et surtout l'aggravation de la crise en toile de fond, avec le plan social de PSA comme illustration emblématique.

«L'État ne laissera pas faire», a promis François Hollande, comme pour se démarquer de Lionel Jospin, qui, durant la campagne présidentielle de 2002, avait donné un sentiment d'impuissance en assurant que «l'État ne peut pas tout».

Ce qui n'a pas empêché François Hollande d'offrir à son ancien mentor l'occasion de faire son retour sur la scène politique en lui confiant la présidence de la toute nouvelle commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique. Comme si le chef de l'État semblait plonger dans le même désarroi, à l'époque, que l'ancien premier ministre socialiste.

Vœu pieux

Condamné à se réfugier dans les mots, François Hollande a ainsi préféré parler d'«effort juste» plutôt que de «rigueur». La nuance sémantique n'y change rien, la hausse des impôts semble son seul ­recours pour faire face à la dégradation des comptes publics. Car si le président a assuré qu'en dehors des ministères prioritaires - Intérieur, Justice, Éducation - chacun serait soumis à des mesures d'économies, il n'a toutefois pas donné plus de précisions. «Chacun doit faire preuve d'imagination, d'audace pour faire des économies», a-t-il dit. Comme un vœu pieu.

En 2013, ce sont 33 milliards d'euros que l'État devra trouver pour équilibrer son budget, comme l'a récemment rappelé la Cour des comptes. «Nous allons les trouver», a assuré François Hollande, sans toutefois préciser comment. Quelques pistes ont été évoquées, comme la hausse de la CSG, mais sans plus de détails.

Finalement, c'est sur le rôle de sa compagne que le chef de l'État s'est montré le plus clair. Hollande a rappelé sa famille à l'ordre. «Je considère que les affaires privées se règlent en privé. Et je l'ai dit à mes proches pour qu'ils acceptent ce principe», a-t-il expliqué.

«La popularité ça se mérite»

Sa compagne sera désormais cantonnée aux obligations protocolaires avec demande pressante de ne plus s'immiscer dans la vie politique. En fait, François Hollande en semble réduit à attendre que la crise passe. Et d'ici là, à s'efforcer d'entretenir une popularité qui a commencé à s'effriter.

Après la séquence internationale qui a marqué le début de son quinquennat, il a renoué avec les bains de foule qui avaient fait le sel de sa campagne. Samedi à Paris puis à Brest et dimanche à Avignon, il s'est attardé longuement au contact des Français, serrant des mains, se laissant prendre en photo, discutant brièvement ici ou là avec les passants.

«La popularité n'est pas liée au talent, la popularité, ça se mérite», avait-il assuré auparavant. Le retour du traditionnel entretien du 14 Juillet, ­supprimé par Nicolas Sarkozy, fournit ­peut-être le seul enseignement de cette ­première fête nationale du quinquennat: Hollande donne l'impression de s'inscrire dans l'héritage chiraquien.

Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ladroitelibre.fr/
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Hollande ne se résout pas à l'impopularité Empty
MessageSujet: Re: Hollande ne se résout pas à l'impopularité   Hollande ne se résout pas à l'impopularité EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:52

François Hollande donne l'impression de subir les événements et s'essuie les pieds sur ses prédécesseurs face au plan social de PSA Peugeot Citroën, déclare François Baroin.

Dans le Journal du dimanche, l'ex-ministre UMP de l'Economie réfute avoir contraint le groupe automobile à repousser ses annonces après la présidentielle, comme l'a suggéré le chef de l'Etat dans son interview du 14 juillet.

"C'est une mauvaise facilité que de s'essuyer les pieds sur ses prédécesseurs et cela ne résiste pas à l'analyse. Personne n'est dupe", dit-il.

François Baroin reconnaît avoir reçu le PDG de PSA, Philippe Varin, mais assure qu'il "n'avait jamais été question d'un plan de cette ampleur."

"Maintenant, la gauche est au pouvoir, ils doivent gérer cette situation", ajoute-t-il, soulignant que l'Etat a des moyens d'agir sur le chômage partiel, la reconversion des salariés, ou l'intervention d'entreprises publiques.

François Hollande n'ayant pas exclu une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), l'ancien ministre dit ne pas voir son intérêt politique. "Elle est plus dangereuse pour le pouvoir d'achat" que la TVA sociale, écartée par le gouvernement, dit-il.

Interrogé sur le style du chef de l'Etat, il répond : "Mais ce qu'on attend d'un président, c'est de fixer un cap. Par exemple, il a parlé de sa relation avec Angela Merkel sans rien dire sur le fond".

"La chancelière nous tend la main sur l'intégration fiscale, il ne la saisit pas. Il donne plutôt l'impression de subir les événements", ajoute-t-il.

PEU DE MESURES CONCRÈTES

Le président n'a guère donné de pistes de mesures concrètes pour le "pacte productif" qu'il souhaite mettre en place, préférant laisser les nombreuses conférences de concertation récemment annoncées dans le domaine économique et social donner leurs résultats.

François Hollande a néanmoins reconnu qu'il fallait réduire le coût du travail même s'il est resté évasif sur une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) qui parait inéluctable à de nombreux économistes.

"Toutes les décisions indispensables à la résolution de la crise sont renvoyées à plus tard", a critiqué Jean-François Copé.

"Il y a une absence totale de ligne stratégique pour la compétitivité, pour l'emploi et pour l'industrie", a également dit le secrétaire général de l'UMP.

Le Front national a aussi estimé que François Hollande était resté "vague sur tous les sujets", en particulier sur l'emploi et le dossier PSA.

Interrogé sur la possibilité pour lui de parler de rigueur ou d'austérité, le chef de l'Etat a répondu : "Il n'y aura qu'un seul mot dans ma bouche qui sera employé parce qu'il correspond à ce que je veux faire : l'effort, l'effort juste".

"Oui, il nous faut faire des efforts, y compris en faisant des économies, y compris en appelant les ressources par la fiscalité", a-t-il encore expliqué.

Pour Martine Aubry, secrétaire nationale du Parti socialiste, le président a tenu un langage de vérité.

"Il a rappelé l'exigence de justice qui doit présider à toutes les décisions, en commençant par la fiscalité, qui devra appeler à contribution prioritairement ceux qui ont le plus", écrit-elle dans un communiqué.

malade
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Hollande ne se résout pas à l'impopularité Empty
MessageSujet: Re: Hollande ne se résout pas à l'impopularité   Hollande ne se résout pas à l'impopularité EmptyLun 16 Juil 2012 - 8:40

C'est ça, un président qui veut faire plaisir à tout le monde Rire

Mais qui va gérer le pays ? Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Hollande ne se résout pas à l'impopularité Empty
MessageSujet: Re: Hollande ne se résout pas à l'impopularité   Hollande ne se résout pas à l'impopularité EmptyLun 16 Juil 2012 - 8:51

Paul a écrit:
C'est ça, un président qui veut faire plaisir à tout le monde Rire

Mais qui va gérer le pays ? Embarassé

C'est bien le problème Paul 3 singes
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Contenu sponsorisé





Hollande ne se résout pas à l'impopularité Empty
MessageSujet: Re: Hollande ne se résout pas à l'impopularité   Hollande ne se résout pas à l'impopularité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hollande ne se résout pas à l'impopularité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François Hollande....
» HOLLANDE AU JAPON
» Hollande et Aubry
» "Hollande n'est pas à la hauteur de la fonction"...
» Le Gouvernement de François Hollande...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Récits de Voyages aux quatre coins du monde  :: Le salon d'accueil :: L'actualité du jour-
Sauter vers: