Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Bonjour et bienvenue sur notre forum, merci de votre participation.
A très bientôt,

Ann et John
Récits de Voyages aux quatre coins du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Récits de Voyages aux quatre coins du monde

Récits de voyages, conseils, camping-cars, croisières, actualités.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les 35 heures, c'est fini !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papy Doc
Animateur
Animateur
Papy Doc


Masculin Lion Messages : 584
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 78
Localisation : Champagne

Les 35 heures, c'est fini ! Empty
MessageSujet: Les 35 heures, c'est fini !   Les 35 heures, c'est fini ! EmptyMer 1 Avr 2015 - 22:37

Les 35 heures, c'est fini !

Une discrète réunion s'est tenue lundi 30 mars à l’Élysée réunissant plusieurs ministres et experts. Il a été décidé, via une ordonnance, de mettre fin aux 35 heures et de simplifier les licenciements. Une façon de mettre le turbo sur la réforme du marché du travail.

C'est décidé ! Le président de la République a tranché: la réforme du marché du travail se fera par ordonnance. "C'est assez" a déclaré en substance le président, en réaction  à tous les débats qui agitent actuellement le gouvernement sur la question de savoir s'il faut modifier les règles relatives à la durée du travail, au contrat de travail et aux procédures de licenciements.

Lundi soir, une réunion totalement secrète s'est tenue à l'Élysée autour du président de la République. Elle réunissait le Premier ministre Manuel Valls, les ministres des Finances et de l'Economie, Michel Sapin et Emmanuel Macron; le ministre du Travail François Rebsamen; le président du Medef, Pierre Gattaz; Jacques Attali, auteur de plusieurs rapports sur les réformes structurelles à mener; Denis Kessler, président du groupe de réassurance Scor, ancien vice-président du Medef et chantre du libéralisme à la française; Jean Tirole, prix Nobel d'économie.

La sortie des 35 heures est décidée

"La consigne était de rester muet comme une carpe à l'issue de la réunion", a confié à La Tribune l'un des participants. Selon lui les décisions suivantes ont été arrêtées.

Ça y est, c'est décidé c'est la fin des 35 heures légales, vieille demande du Medef. A compter du 1er juillet prochain, chaque entreprise (ou branche) pourra fixer par accord le seuil de déclenchement du mécanisme des heures supplémentaires. Ce seuil pourra donc être remonté de 35 heures actuellement à 36, 37 heures où même au-delà. "Une décision qui va significativement abaisser le coût du travail" se serait félicité Emmanuel Macron. D'ailleurs, le ministre de l'Economie "buvait du petit lait et était comme un poisson dans l'eau durant toute la tenue de la réunion" explique notre "taupe" à La Tribune.

Les licenciements économiques n'ont plus à être justifiés

Par ailleurs, la procédure de licenciement est considérablement simplifiée. Toute entreprise jugeant son chiffre d'affaires insuffisant pourra procéder au licenciement de salariés, sans avoir d'autres justifications à fournir. Le salarié percevra une indemnité préalablement fixée et ne pourra pas contester son licenciement aux prud'hommes.

"Une mesure destinée à redonner confiance aux chefs d'entreprise et qui va faciliter les embauches" aurait déclaré Pierre Gattaz qui a très apprécié le ton de cette réunion.

Cependant, Michel Sapin s'est inquiété de la réaction des "frondeurs" du PS face à cette annonce. "Les frondeurs, j'en fais mon affaire lui aurait répondu Manuel Valls, je vais les aplatir comme des limandes".... Ambiance!

Plus de seuils sociaux dans les entreprises de moins de 300 salariés

Par ailleurs, afin de répondre à l'épineuse question des "seuils sociaux", il est prévu que les entreprises de moins de 300 salariés pourront (par accord) supprimer toutes les instances existantes (délégués du personnel, comité d'entreprise, CHSCT, etc). Le dialogue social nécessaire se déroulera hors de l'entreprise au sein de "commissions mixtes paritaires". "Une vraie réforme structurelle, certes douloureuse, mais nécessaire" aurait estimé Jacques Attali.

Toutes ces meures seront adoptées par ordonnance, car le gouvernement veut aller vite: "Il faut mettre le turbo, aurait déclaré Jean Tirole, et l'ordonnance semble en effet le moyen ad hoc".

Vers la fin de la Sécurité sociale obligatoire?

Enfin, mais là ce n'est pas encore totalement bouclé, sur les recommandations d'Emmanuel Macron et de Denis Kessler, le Premier ministre  songerait à ne plus rendre obligatoire l'affiliation des entreprises et des salariés à la Sécurité sociale . "Les assurances privées feront beaucoup mieux le boulot pour un moindre coût" à lancé Denis Kessler. Sensible à l'argumentation, Manuel Valls aurait mordu à l'hameçon. Le même Denis Kessler, connu pour son franc parler, aurait d'ailleurs envoyé quelques missiles sol-sol à François Rebsamen, très circonspect face à ce projet.

Patronat et syndicats ne gèreront plus l'assurance chômage

Dernière mesure choc, le gouvernement va rédiger un décret lui permettant de reprendre en gestion directe l'assurance chômage, jusqu'ici de la responsabilité des organisations patronales et syndicales. "On va se faire harponner" s'est inquiété le ministre du Travail, qui a rappelé que les partenaires sociaux géraient l'assurance chômage depuis 1958. "J'en ai rien à faire, lui aurait rétorqué Emmanuel Macron, à cette époque je n'étais pas né".

L'idée du gouvernement est d'instaurer une dégressivité des allocations chômage (qui seraient également plafonnées) tous les trimestres. "Afin d'inciter les demandeurs d'emploi à sortir des filets du chômage" aurait expliqué Jean Tirole.

Autant de mesures qui vont faire grand bruit. Même si Emmanuel Macron a estimé que "ce n'est pas la mer à boire non plus".

Avec cette mesure, le gouvernement prend certes des risques au niveau politique. La déception parmi les sympathisants de gauche risque d'être forte. Il prend aussi le pari de séduire certains électeurs du centre. S'il y parvenait, Nicolas Sarkozy n'aurait plus qu'à se lancer dans la pêche à la ligne.

Réfléchir

http://www.latribune.fr/economie/france/les-35-heures-c-est-fini-465560.html#xtor=AL-13
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Animateur
Animateur
Paul


Masculin Vierge Messages : 2789
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Les 35 heures, c'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: Les 35 heures, c'est fini !   Les 35 heures, c'est fini ! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 7:48

Merci Papy Rire

J'adore! J'ai cru au miracle. Finalement la réalité est tout autre: pas de loi macron II. Le déclin va continuer...

Les 35 heures, c'est fini ! H-4-1479647-1270145371
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Animateur
Animateur
Caro


Féminin Bélier Messages : 1493
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 49
Localisation : Ile de France

Les 35 heures, c'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: Les 35 heures, c'est fini !   Les 35 heures, c'est fini ! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 8:53

Moi, j'aimerais que ce soit vrai Paul Oui

Réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Modérateur
Modérateur
Gigi


Féminin Lion Messages : 2727
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 78
Localisation : Bourgogne (Sud)

Les 35 heures, c'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: Les 35 heures, c'est fini !   Les 35 heures, c'est fini ! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 8:57

Merci  Papy Doc

Citation :
Les 35 heures, c'est fini !
Ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, un retour à 39 H serait moindre mal pour les salariés, sans toutefois revenir aux 44 ou 48 H/semaine qu'ont connu nos parents et grands-parents. Pour ma part j'ai connu les 40 H au début de ma vie active.
Par contre les modifications concernant la formulation des contrats de travail et les conditions énoncées, avec les conséquences qu'elles engendrent, va rendre les salariés corvéables à merci.
Citation :
Vers la fin de la Sécurité sociale obligatoire?
Cette perspective est extrêmement inquiétante. Les salariés déjà malmenés par les nouvelles conditions des contrats d'embauche n'auront - pour la majorité - pas les moyens de souscrire une assurance privée. C'est catastrophique.
C'est la continuation des privilèges et l'assassinat prévisible des salariés modestes.
Citation :
Le déclin va continuer...
Oui Paul, tu as raison, comme déjà dit avant hier, nous sommes dans l'attente d'une vie meilleure, pas d'une vie de plus en plus difficile.

Bien sûr il y a d'autres commentaires à faire sur l'info communiquée par Papy Doc, mais je ne vais pas refaire le monde ce matin. Rien que la lecture de ce texte m'inquiète énormément, même si nous en avions entendu parler à mots couverts en ce qui concerne les contrats d'embauche.
Nous sommes bien la cinquième roue du carrosse et la tirelire de ces dirigeants méprisants et incapables.
Ton requin n'est pas un poisson d'avril Paul, il représente tout-à-fait la classe politique.

Coucou Caro, envoi croisé ... j'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ton message !! je pense que tu parles du poisson d'avril, que tu aurais aimé que ce fut un "poisson d'avril" Intéro
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Animateur
Animateur
Caro


Féminin Bélier Messages : 1493
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 49
Localisation : Ile de France

Les 35 heures, c'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: Les 35 heures, c'est fini !   Les 35 heures, c'est fini ! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:07

Rire tu as raison Gigi, mais hors mis la sécurité sociale, moi je suis pour que les choses changent .... notre pays n'a plus les moyens de cette politique d'assistanat et de tout état Embarassé

Il faut que les français prennent leur destin en main Oui

Aimer
Revenir en haut Aller en bas
John
Admin
Admin
John


Masculin Vierge Messages : 4607
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 75
Localisation : Bourgogne (Yonne)

Les 35 heures, c'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: Les 35 heures, c'est fini !   Les 35 heures, c'est fini ! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:17

Pour quoi, c'est pas un poisson Gigi ? Réfléchir


Dernière édition par John le Jeu 2 Avr 2015 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ggplus.blogy.fr/
Gigi
Modérateur
Modérateur
Gigi


Féminin Lion Messages : 2727
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 78
Localisation : Bourgogne (Sud)

Les 35 heures, c'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: Les 35 heures, c'est fini !   Les 35 heures, c'est fini ! EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:53

Re Coucou  Caro

Je suis d'accord pour un changement, il est évident que bien des choses doivent changer ... mais ce qui m'inquiète c'est que le cap des propositions ne s'oriente que dans une détérioration du travail des salariés, donc une vie plus difficile.
Tout va bien pour toi actuellement (du moins je le souhaite) mais si du jour au lendemain tu devais subir les effets des prévisions annoncées, tu verrais peut-être les choses différemment.
De plus en plus souvent les jeunes n'arrivent plus à quitter leur famille, même lorsqu'ils ont un job, parce qu'ils ne s'en sortent pas.
Travailler + pour gagner + c'est normal, je suis OK, mais encore faut-il avoir la possibilité de travailler + et dans des conditions humaines.
En plus il y a effectivement un gros débroussaillage à faire dans l'assistanat, maisil faut bien reconnaître qu'il est de plus en plus nécessaire par la situation de l'emploi qui s'aggrave terriblement. Je ne pense pas que tous les chômeurs soient des "tire-au-flanc".

Je suis hors circuit personnellement puisque retraitée, mais je ne peux m'empêcher d'être en souci pour vous les jeunes. Aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 35 heures, c'est fini ! Empty
MessageSujet: Re: Les 35 heures, c'est fini !   Les 35 heures, c'est fini ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 35 heures, c'est fini !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "travailler plus pour gagner plus", c'est fini ...
» Souhaitez vous que les médias attendent 20 heures pour annoncer les résultats ?
» Bernard Tapie s'explique face à David Pujadas dans le journal de 20 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Récits de Voyages aux quatre coins du monde  :: Le salon d'accueil :: L'actualité du jour-
Sauter vers: